Billetterie Concert « Stabat Mater » Karl JENKINS – 20h30
La Rampe- Echirolles | Concerts
Billetterie 6 avril 20h30
Le projet Jenkins
Sous l’impulsion de l’Harmonie d’Eybens-Poisat,l'Ensemble vocal de Meylan, la Chorale Dauphinelle de Saint-Ismier ainsi que les solistes Chrystèle Chovelon et Bertille Puissat se retrouvent afin de mener à bien la première française du Stabat Mater de Karl Jenkins dans sa version pour orchestre d’harmonie.
Cette œuvre, composée en 2008 par Karl Jenkins (compositeur gallois né en 1944) se veut résolument moderne et métissée, croisant la musique occidentale classique et des éléments traditionnels de l’Orient.
Parmi les 12 mouvements qui composent cette œuvre, 6 sont issus des versets originaux mais d’autres sont des poèmes chantés dans des langues diverses (anglais, araméen, grec, hébreu,…).
Nous avons également trouvé un écrin à la hauteur de l'événement, puisque nous allons collaborer avec La Rampe – La Ponatière à Echirolles, scène conventionnée danse et musique.
Enfin, qui dit projet exceptionnel dit budget exceptionnel : solistes, techniciens, logistique, partitions, droits d’auteur, location de salle, communication… rien de superflu, que des dépenses d’action, et c’est ensemble que nous allons y arriver !
Les 3 acteurs
L'Harmonie d'Eybens-Poisat (HEP) est un orchestre dont la première création date d'un siècle et demi (1869). Elle est l'héritière d'une histoire qui l'a vue s’enraciner profondément dans notre région iséroise grâce à la pratique intergénérationnelle de la musique. A la baguette depuis 2011, Cédric Rossero conduit environ 70 musiciens amateurs âgés de 12 à 83 ans. Réunie chaque semaine, l’harmonie explore des répertoires variés mêlant exigence et plaisir de se retrouver.
La Chorale Dauphinelle de Saint-Ismier, créée en 1982, est composée de 61 chanteurs amateurs passionnés. Emmené par Valérie Denorme, sa directrice musicale, le choeur aborde les grandes pièces du répertoire classique, profane ou sacré, souvent avec solistes et orchestre, mais explore également des œuvres plus contemporaines. Locale mais aussi voyageuse, Dauphinelle participe à des festivals à l’étranger (Vérone, Budapest…).
L’Ensemble Vocal de Meylan (EVM), lancé en 1988, rassemble environ 70 chanteuses et chanteurs amateurs, tous animés par la passion de la musique. Sous la baguette de Mickaël Kourganoff, le choeur aborde un répertoire varié, guidé par une envie de découverte et de défis musicaux à relever. L’association collabore régulièrement avec d’autres ensembles régionaux voire internationaux.