EVM Ensemble Vocal de Meylan

Historique

Toujours du nouveau dans l'histoire de l'Ensemble Vocal de Meylan (EVM).

Officiellement créé en 1988 autour d’Annick Horras, professeur agrégée d'Education Musicale, en prolongement d'une chorale de collège (Lionel Terray – Meylan où enseignait Annick Horras), l'EVM a rassemblé au fil du temps des amateurs de bon niveau de la région grenobloise ; selon les années, les effectifs ont oscillé entre 60 et 80 choristes, attirés tant par la personnalité entraînante de la chef, que par la qualité et la variété des œuvres travaillées ou encore la convivialité du groupe et la force émotive des concerts proposés.

Le choix des œuvres est toujours dicté par un souci de découverte et le goût de la difficulté à vaincre. S'y ajoute le bonheur de participer au message humaniste porté par la musique, dans un esprit de partage avec un public toujours chaleureux.

Parmi ses réalisations, on peut citer des messes de Mozart, Haydn, Schubert, Dvoràk, Bruckner, Stravinsky, Puccini, Kodaly, des motets et cantates de Bach, les Requiem de Fauré, Mozart, Verdi, Duruflé, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, l’Oratorio Les Saisons de Haydn… mais aussi des œuvres aussi différentes que la Misa criolla, les Carmina Burana, des chansons de Gershwin, le Canto general de Theodorakis sur des poèmes de Neruda… ou encore la création de l'Oratorio des Sept Dormants de Dominique Joubert en hommage aux moines de Thibirine.

A noter aussi la mise en place de partenariats musicaux : avec des chœurs étrangers (Planegg en Allemagne et surtout Reading près de Londres), avec des orchestres régionaux (La Petite Philharmonie) ou avec d’autres chœurs de l’agglomération grenobloise.

Annick Horras a été contrainte en juin 2014, pour des raisons de santé, d’arrêter la direction de l’EVM : un moment difficile pour le chœur ! La rentrée 2014 s'est faite sous la direction de Gildas de Saint Albin : une année musicale qui s'est magnifiquement conclue au printemps 2015 par des concerts sur le thème du romantisme allemand (autour des lieder Nänie et Schicksalslied de Brahms), en collaboration avec l’orchestre La Petite Philharmonie dirigée par Bruno Delaigue.

A la rentrée 2015, le rajeunissement de la direction de l'EVM s'est poursuivi avec l'arrivée de Mickaël Kourganoff. Les concerts de janvier 2016 ont été montés par Gildas et Mickaël autour de chants folkloriques harmonisés par des compositeurs du XXe siècle (Five English Songs de Vaughan Williams, The sprig of thyme de Rutter, Huit chansons françaises de Poulenc).
C'est alors sous la direction de Mickaël que l'EVM poursuit sa route, programmant de « grandes œuvres » telles que le Gloria de Vivaldi, les Requiem de Mozart et Fauré, la Messe solennelle de Berlioz ou des œuvres moins connues comme les Liebeslieder Walzer de Brahms ou des musiques de compositeurs norvégien, Grieg, suédois, Jacobsen, ou finlandais, Rautavaara.

Des partenariats ont aussi été mis en place, avec une chorale de Beaune pour Vivaldi, à nouveau avec La Petite Philharmonie pour Fauré et aussi avec l’Harmonie d’Eybens-Poisat et la chorale « Dauphinelle » de St Ismier pour la première en France du Stabat Mater de Karl Jenkins, à La Rampe d'Échirolles en avril 2019.

Les projets pour l’année 2020 ont été mis en sommeil pour cause de Coronavirus et toute activité de chant choral a été interrompue pour reprendre timidement en septembre 2020 et être à nouveau interrompue jusqu’en août 2021.

L'Éducation nationale ayant décidé de muter Mickaël à la rentrée 2020, c’est Mélissa Dessaigne qui lui a succédé pour une première année de direction quasi inexistante puisqu’il était impossible de respecter les consignes imposées par la pandémie.
Elle fait réellement connaissance avec le chœur, et le chœur avec elle, en cette rentrée 2021. La collaboration s’annonce très bien !
Gildas de Saint Albin garde une relation privilégiée avec l’EVM  au titre de pianiste accompagnateur.

En novembre 2022, Mélissa donne naissance à une petite Juliana. Après avoir été remplacée pendant son congé maternité par Gildas et Mickaël, elle décide  de consacrer plus de temps à sa vie de famille et quitte donc la direction du chœur.

C’est ainsi que l’EVM découvre une nouvelle cheffe en la personne de Léonore Thomassin.

Léonore a découvert le chant choral et la direction de chœur pendant ses années universitaires, après une licence de Musicologie obtenue à la faculté de lettres de Besançon. Elle commence ses études de direction de chœur par le conservatoire de Chalon-sur-Saône, avec Pascal Baudrillart, puis au conservatoire de Montbéliard avec Brigitte Rose. Elle part ensuite à Lyon  passer le diplôme de musicien intervenant (DUMI).  Parallèlement à ce travail de musicienne intervenante, elle continue ses études dans la classe de direction de chœur de Leslie Peeters à l'ENM de Villeurbanne dont elle sort diplômée.
Outre la direction de l'EVM, Léonore Thomassin travaille au conservatoire d'Eybens où elle dirige l'ensemble vocal TerpsiCoro.

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.